JOURNÉES DANIEL DARGENT
25 et 26 novembre 2021

 Conformément aux règles sanitaires, l’accès au congrès sera conditionné par la présentation d’un Pass Sanitaire ou un Test PCR ou antigénique de moins de 48 heures négatif à présenter dès votre accueil à l’entrée. Le port du masque reste obligatoire.

Au nom du comité d’organisation et du cercle Daniel Dargent, nous avons le plaisir de vous retrouver à l’occasion des 17èmes Journées Daniel Dargent qui se tiendront au Centre de Congrès de Lyon à la Cité Internationale les jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021.

Le comité d’organisation composé des quatre CHU de la région Auvergne Rhône Alpes vous propose un programme alliant les fondamentaux de la chirurgie, aux polémiques actuelles et aux innovations les plus marquantes de notre spécialité.

Le Congrès sera présidé par le Professeur Philippe DESCAMPS. Il fait partie des belles personnes de notre spécialité ayant su allier une pratique chirurgicale et obstétricale de haute qualité, des responsabilités scientifiques et universitaires nationales de premier ordre, tout en assurant le rayonnement international de la France au sein de la FIGO. C’est un honneur et un grand plaisir de l’accueillir comme Président des Journées Daniel DARGENT.

Les chirurgies du matin, par des opérateurs de renom, balaieront l’éventail de la chirurgie pelvienne tant vaginale que cœlio-vaginale, cœlioscopique classique ou cœlioscopique robot-assistée et la chirurgie mammaire oncoplastique.

Les tables rondes de l’après-midi feront appel aux meilleurs experts nationaux et internationaux pour faire le point sur les évolutions prévisibles à court terme de la chirurgie du prolapsus, sur les versants diagnostiques et chirurgicaux de l’endométriose, sur la cancérologie mammaire et pelvienne. Une table ronde sur la pertinence des voies d’abord de l’hystérectomie, sous l’égide du Cercle Daniel DARGENT, clôturera les journées.

La session « Friends » sera l’occasion d’échanges toujours fructueux et animés sur l’endométriose.

Nous renouvelons avec nos partenaires industriels les sessions de simulation pour les Internes et CCA et initions, pour eux également, une stimulante session « 180 secondes pour convaincre ». Trois prix Daniel Dargent leurs seront décernés le vendredi.

Vous saurez comme chaque fois honorer nos partenaires industriels dont la fidélité nous permet de pérenniser les journées Daniel Dargent.

Vous êtes tous ici les représentants de la chirurgie gynécologique au sein de notre spécialité. L’avenir de cette chirurgie passe par chacun de nous. Nous vous souhaitons donc un congrès très enrichissant sur le plan professionnel, dans une belle ambiance relationnelle.

Bienvenue à Lyon et aux « JDD » 2021 !

Le Comité d’Organisation
François GOLFIER, Pierre-Adrien BOLZE,
Gautier CHENE, Géry LAMBLIN,
Céline CHAULEUR,
Michel CANIS, Nicolas BOURDEL,
Thierry MICHY
Et le Cercle Daniel DARGENT