JOURNÉES DANIEL DARGENT
26 et 27 novembre 2020

Au nom du comité d’organisation et du cercle Daniel Dargent, nous avons le plaisir de vous retrouver à l’occasion des 16èmes Journées Daniel Dargent qui se tiendront au Centre de Congrès de Lyon à la Cité Internationale les jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2020.

Le comité d’organisation composé des quatre CHU de la région Auvergne Rhône Alpes vous propose un programme alliant les fondamentaux de la chirurgie, aux polémiques actuelles et aux innovations les plus marquantes de notre spécialité.

Le Congrès sera présidé par le Professeur Michel CANIS dont la renommée au-delà de nos frontières ne justifie plus sa présentation. Il représente un modèle d’intégrité et d’expertise en chirurgie gynécologique coelioscopique dont il a été pionnier, promoteur, enseignant et novateur inlassable. Mettre la photo du Président des « JDD » à côté de celle de Daniel Dargent a une valeur symbolique forte. L’expertise des gynécologues obstétriciens en chirurgie  gynécologique complexe ne doit pas se pérenniser; elle doit se développer vers l’excellence dans la trace des aînés.

Les chirurgies du matin, par des opérateurs de renom, balaieront à nouveau l’éventail de la chirurgie pelvienne tant vaginale que coelio-vaginale, coelioscopique classique ou coelioscopique robot-assistée.

Les tables rondes de l’après-midi feront appel aux meilleurs experts nationaux et internationaux pour faire le point sur les évolutions prévisibles à court terme de la chirurgie du prolapsus, sur les versants diagnostiques et chirurgicaux de l’endométriose, sur la cancérologie mammaire et pelvienne. Une table ronde sur la pertinence des voies d’abord de l’hystérectomie, sous l’égide du Cercle Daniel Dargent, clôturera les journées.

La session « Friends » sera l’occasion d’échanges toujours fructueux et animés sur l’endométriose.

Les prix des deux meilleurs posters seront à nouveau décernés aux plus jeunes d’entre nous.

Nous renouvellerons les stimulantes sessions de simulation qui seront offertes aux plus (et moins) jeunes par plusieurs partenaires industriels.

Vous saurez comme chaque fois honorer nos partenaires industriels dont la fidélité nous permet de pérenniser les journées Daniel Dargent.

Vous êtes tous ici les représentants de la chirurgie gynécologique au sein de notre spécialité. L’avenir de cette chirurgie passe par chacun de nous. Nous vous souhaitons donc un congrès très enrichissant sur le plan professionnel, dans une belle ambiance relationnelle.

Bienvenue à Lyon et aux « JDD » 2020 !


Le Comité d’Organisation
François GOLFIER, Daniel RAUDRANT, Pierre-Adrien BOLZE,
Gautier CHENE, Géry LAMBLIN,
Michel CANIS, Nicolas BOURDEL,
Céline CHAULEUR,

Thierry MICHY,
et le Cercle Daniel Dargent.